Nous Connaître

Histoire de la famille

Le domaine ‘’Bettaher’’ compte plus d’un siècle d’existence dans cette région, né d’une famille d’agriculteurs qui se sont transmis un savoir faire et un amour ancestral pour l’oléiculture.
Trois critères importants ont permis à cette région d’obtenir une huile d’olive de qualité supérieure : la fertilité de ses terres, son altitude (ville bâtie à mi-pente d’une colline de 600m d’altitude) et les variétés : Chetoui/ Jarboui/ Sayali qui dominent la region

Téboursouk

‘’Téboursouk ‘’ de la région de Dougga ou encore l’antique « thubursicum bure » fut fondée par les numides a la fin de Ive siècle avant J-C, conquise par les romains en 46 avant J-C ‘’theber Souk’’ ou ces derniers s’y sont installés pour la culture des oliveraie.

L’HISTOIRE

L’olivier, fut amené du Moyen Orient en Tunisie par les Phéniciens, fondateurs de Carthage. Puis de nombreuses duilisations méditerranéennes, des phéniciens aux grecs, aux carthaginois aux romains puis aux arabes se relayérent à travers l’histoire pour transmettre le savoir faire de la culture de l’olivier. La Tunisie est ainsi devenue lhéritière de 2000 ans de savoir faire en matière de culture d’oliviers et donc «une oliveraie par excellence». La production d’huile d’olive est connue dés la période romaine. Les fouilles archéologiques ont dénombré de très nombreuses presses à huile romaines dans la région de Douggs et Téboursouk.

HUILE D’OLIVE DE TEBOURSOUK AOC

L’huile d’olive de Téboursouk terre du domaine de la famille BETTAHER est une huile Extra Vièrge, fruitée et légèrement piquante présentant un ou plusieurs arômes particuliers : fruits de bois, herbes aromatiques, bois cassis, menthe et artichaut.
La couleur de l’huile d’olive évolue du vert sombre au jaune selon la récolte.
L’aire géographiques de production de l’huile d’olive Téboursouk présente un paysage de collines curé et du plateau de Téboursouk, au sud-ouest du gouvernorat de Béja.
C’est la première huile d’olive en Tunisie à bénéficier de AOC selon l’Arrêté du ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche du 9 janvier 2018.
L’huile d’olive de Téboursouk a des vertus sanitaires et culinaires hors normes. Elle est consommée crue pour aromatiser les salades ou les plats cuisinés ; elle est aussi utilisée pour la cuisson et l’élaboration des plats. Elle permet de donner des saveurs ensoleillées à vos poissons, viandes, légumes et surtout les salades. L’huile d’olive est une formidable source d’oligo-éléments et de bonnes graisses qui entretiendront votre corps et prendront soin de votre santé.

AOC

L’huile d’olive de Téboursouk est garantie par une Appellation d’Origine Contrôlée suite à l’Arrêté du ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche du 9 janvier 2018, portant délimitation de l’aire géo- graphique conférant l’octroi de l’appellation d’origine contrôlée de « l’huile d’olive Téboursouk » et approbation du cahier des charges relatif au bénéfice de l’appellation d’origine contrôlée. Les producteurs d’olives et les moulins suivent des règles strictes de production. Un contrôle exigent des techniques culturales et du produit est réalisé par un organisme indépendant.
AOC Huile d’olive de Téboursouk l’or de l’Ifrikya issue d’une terre qui fut jadis le «Grenier de Rome, l’huile d’olive de Téboursouk a été classée parmi les meilleures huiles d’olive du monde. Passionnément, avec un savoir-faire traditionnel, l’agriculteur de Téboursouk ménage son olivier et le laisse respirer de toute sa force.