Huile d’olive biologique : la Tunisie représente 40% de la production mondiale

Huile d’olive biologique : la Tunisie représente 40% de la production mondiale

Bettaher olive oil

La récolte d’huile d’olive est exceptionnelle cette année.
On annonce officiellement un record avec des prévisions d’une récolte de 350 mille tonnes. Il est vrai que la production nationale a connu ces dernières années une amélioration consistante et remarquable.
Un amélioration sur les plans de la quantité et de la qualité.
Ainsi la Tunisie représente désormais environ 40% de la production mondiale d’huile d’olive biologique. On a réussi à glaner plus de 100 médailles dans les compétitions sur la qualité. Cependant, le potentiel que représente le pays en ce domaine est important.
Ainsi les possibilités d’amélioration du rendement du secteur sont énormes.
La production d’huile d’olive s’annonce plus que prometteuse. Cette année, en Tunisie où l’on prévoit une récolte exceptionnelle à bien des égards. Partant des conditions climatiques très favorables qui ont accompagné toute la saison agricole. Notamment les chutes pluviales au début de la nouvelle saison agricole. C’est ainsi que l’on table sur une production estimée de 350 mille tonnes. On est loin derrière l’Espagne avec 1,350 million de tonnes, mais devant la Grèce (300 mille tonnes) et l’Italie (270 mille tonnes).

Pénurie de main-d’œuvre

L’abondance de l’offre révèle cependant plusieurs difficultés qui pourraient affecter la production et la récolte dans son ensemble.D’abord, en raison d’un manque cruel de main-d’œuvre et de la chute des prix qui pourraient dégringoler à leur niveau le plus bas depuis cinq années.

Des coûts de production de plus en plus lourds

Le manque de main-d’œuvre pose problème et à moins de parvenir à une solution miracle. Autant dire que le marasme est grand et que l’Etat devrait assumer ses responsabilités face à cette situation devenue insupportable pour les agriculteurs.

Tunisie : Vers une saison oléicole 2019-2020 exceptionnelle

La production de l’huile d’olive a atteint, cette année, 140 mille tonnes. Soulignant que les exportations se sont élevées à 117 mille tonnes durant la saison 2018-2019 avec des recettes de l’ordre de 1,58 milliard de dinars.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *